Les flammulines

Le seul représentant de ce genre est Flammulina velutipes que j'ai aussi classé sur la page des collybies puisque son nom français est "collybie à pied velouté".

Flamulina_velutipes

Collybie à pied velouté - Flammulina velutipes

Le regard du promeneur curieux sera automatiquement attiré par la couleur flamboyante inhabituelle à cette morte saison (voir chapitre suivant) de cette touffe de chapeaux.

Le chapeau, d’abord convexe puis aplani mais fortement bosselé est d’une couleur orange jaune brun justifiant son nom de «flamme». La cuticule est cireuse, devenant franchement visqueuse par temps humide.

Les lames sont fort claires (blanc crème), prenant des teintes rousses avec le temps. Elles sont fines, adnées, séparées par des lamellules.

Le pied, coriace, est typiquement recouvert d’un velours brun-noir.


C’est un des très rares champignons à pousser en période hivernale et il n’est pas rare de trouver des chapeaux oranges recouverts de neige ou de givre.

La collybie à pied velouté pousse en touffes ou en groupes de plusieurs individus sur le bois de feuillus, souvent au pied des souches.


Vu sa période de pousse et ses caractéristiques bien visibles, il est impossible de la confondre avec une autre espèce.

Même si sa chair est coriace et élastique, il s’agit d’un bon comestible, se mariant parfaitement à la cuisine orientale (c’est un champignon réputé en Chine et au Japon)



Flammulina velutipes 02 Flammulina velutipes 01
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com