La nature nous réserve de si belles surprises, telles ces deux russules dont l'une est fièrement soudée au chapeau de sa grande soeur !

C'est cela que j'aime lorsque je pars aux champignons : je ne suis jamais à l'abri de l'une ou l'autre surprise. Lorsque ce n'est pas un chevreuil ou une biche que l'on surprend au détour d'un chemin, c'est la couleur flamboyante ou la forme excentrique d'un champignon qui m'émerveille.

J'aime l'odeur des sous-bois après une forte pluie; j'aime ce calme; j'aime cette solitude et cette sérénité qui m'envahissent dès que j'ai l'occasion de m'enfoncer dans nos si jolies forêts de Gaume et d'Ardenne.

Russula torulosa

Je suis instituteur de métier. Depuis neuf ans déjà, j'exerce la fonction de directeur d'école primaire. Je n'ai aucune formation scientifique spécifique. Tout ce que j'ai appris sur les champignons, je l'ai tiré de moi-même de tous les livres de mycologie achetés tout au long de ces années. C'est la passion de ce monde merveilleux qui m'a toujours motivé à en connaître de plus en plus

decoration05 Cantharellus tubaeformis eric_charpentier

Je suis l'auteur de l'intégralité des photos présentées sur ce site.

J'utilise un appareil Reflex Sony A100 muni d'un objectif Sigma DG Macro 105 mm 1:2.8.

Les photographies en extérieur sont prises sur pied avec éclairage de deux flashes esclaves qui permettent de rendre des couleurs plus naturelles et d'éviter un maximum de zones d'ombre.

L'ouverture varie de f18 à f29 et le temps d'obturation dépend de la luminosité extérieure (parfois jusqu'à 10 voire même 15 secondes)


Les photos sur fond noir sont prises dans un petit laboratoire photo que  j'ai installé à la maison, avec le même appareil photo; les couleurs sont légèrement retravaillées à l'aide d'un logiciel photo; de même pour enlever les taches plus claires du fond noir.

Hydnum repandum (5)
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com